Des générations d’
artisanats du Maroc se sont transmises les techniques, les faïences qui ‘ils ont créées et l’
art de la céramique dans lequel ils ont excellé, ont donné s’est distinguée par la variété très raffinée d’objets, spécialement des pots, des vases et des ustensiles de cuisine ais décors peints incisés ou en relief : les « tagines », « makhfia »( grand plat), « Tanjia », « Zlaf »(bol) des ensembles de vases de plusieurs formes et tailles.
|
Tajine Marocain |
La poterie évolué et s’adapte aux goûts. De nouveau objets font chaque jour leur apparition sur l’étalage des potiers, comme l’illustrent les carafes, les gobelets ou les services à café, ou encore les ensembles sanitaires.
Chaque potier laisse une part de lui-même dans ce qu’il crée ; à la fois modeste et fier brasseur d’argile et de feu, artiste pour la forme, la couleur, le dessin, la présentation. Ce métier difficile, exigeant, remplit celui qui l’exerce d’humilité et d’orgueil. Humilité car il lutte contre les forces de la nature, qu’il s’agisse de la terre ou du feu. Orgueil Car du néant il crée l’ouvre, une ouvre qui, aussi dépouillée soit elle, attirera un regard admirateur.
|
Poterie Marocaine |
La
poterie marocain en a émerveille plus d’un. De Pablo Picasso , qui donnera à
la poterie romaine réputation universelle , à jean Cocteau qui dira à son propos : « le mouvement dort au milieu d’une roue qui tourne » . Be belles productions de faïences, conservées dans certains musées ethnographique marocains ou européens, et qui ornent également des vitrines de collectionneur et d’amateurs d’art, sont une des composantes les plus importantes de l’art mobilier marocain, dont le pays peut s’enorgueillir à juste titre.
L’esprit de la tradition céramique
|
Poterie au maroc |
|
Céramique Marocain |
Souvent les objets en poterie sont entourés de certaines superstitions. Ils sont pour les uns porte-bonheur lorsqu’ils se brisent, ou mauvais présage pour d’autres. Ils ne sont jamais offert ou prêtés vides et ne sont rendus qu’avec un contenu. La céramique marocaine est le réceptacle de toutes les nourritures terrestres et célestes. L’huile, les céréales, les fruits et les légumes, l’eau, le lait et ses produits dévorés, le miel, le parfum, les cosmétiques, le feu tous ces produits ont besoin de ce récipient précieux pour être préservés.
Elle est aussi instrument de musique, objet d’offrande, présente dans les enceintes des lieux saints, dans les palais et les foyers, des plus opulents aux plus modestes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire