Par le biais de deux beaux livres, les éditions »La croisée des chemins » rendent hommage à deux aspects du patrimoine du sud marocain. Si l(un est typiquement local, l’autres a une portée universelle. « Portes du sud marocain », de salima Naji, dévoile les multiples facettes de cet objet qui orne toute demeure.
L’auteur, anthropologue et architecte a sur allier expertise du terrain et analyse talentueuse, pour nous livrer les clés d’un monde ou la porte fait l’objet de pratiques ritualisées. Une bonne raison de pousser ces portes, en compagnie de salima Naji, a fin de pénétrer dans un univers aux références multiples. Quand on songe à l’envoûtante Marrakech, surgit aussitôt son cœur : La place jemâa el fna.
Portes du sud marocain |
Place Jamaâ el Fna |
Lorsque l’Unesco la déclara « patrimoine immatériel de l’humanité » l’institution international entendait mettre en exergue l’importance de la culture orale. Si jmâa el Fna a d’abord été choisie, c’est pars qu’elle représente un microcosme , ou vibrent tous les instant de l’existence. A travers les textes de Ouidad tbaa et Mohammed el Faiz, les témoignages d’auteurs aussi célèbres que cosmopolites et les photos de hassan nadim, On saisit les subtilités qui animent cette place légendaire et qui font d’elle un véritable abrégé du monde.
« Portes du sur marocains » De salima Naji
« Jamâa el Fna : Marrakech » par O.Tebaa et M. El Faiz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire