Retrouvez Le journal d'artisanat Marocain sur Facebook

Le Journal d'artisanat marocain

Le journal d'artisanat marocain vous propose des idées en décoration orientale et marocaine ainsi que l'actualité d’artisanat au Maroc. Vous y trouverez sur le Blog journal d'artisanat marocain les nouveautés de l'artisanat Marocains : décoration marocaine, salons marocains, peintre marocain, Caftan Marocain...

jeudi 17 novembre 2011

Techniques de poterie Marocain

Des étapes toutes plus ardues les unes que les autres.
Dans les mains experts des maîtres artisan, Le travail de la poterie marocaine passera par plusieurs étapes toutes plus ardues les unes que les autres et demandant une maîtrise et un savoir précis.
La première étape est la préparation de la terre. Cette terre stérile, après son pétrissage, donnera en fin de parcours un objet, parfois d’une grande beauté.
Puis vient le tournage, Le tournage est la métamorphose de l’argile sous les doigts de l’artisan d'artisanat marocain. Il est la mis en forme de l’objet. 



La troisième étape indispensable à la fabrication est le séchage par la cuisson.
Les pièces mises en formes sont tout d’abord séchées à basse température (environ 50°C ) puis entre 500 et 100°C. la pièce, une fois tournée et séchée, complétée dans certains cas par l’art de « Tazlij» ? Technique qui apporte une brillance et un chatoiement aux articles grâce aux verre, à l’harmonie des couleurs et aux  motifs décoratifs.
Les décorations sont de type floral schématisés, ou de type géométrique ou épigraphique.  L’art floral est représenté par des rinceaux et des bouquets aux tiges filiformes portant petites fleurs ou par des œillets sous forme de rosaces à pétales déchiquetés . toute une diversité de formes et de décors d’artisanat marocain, qui font la richesse de ce patrimoine traditionnel, est réalisée dans des ateliers qui demeurent très actifs à l’oulja et perpétuent Ainsi nos traditions ancestrales. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...