Ce sont des plantations de rapport basées sur un système d'irrigation, composées d'espaces disposés en carrés égaux et séparés par des chemins surélevés utilisés pour circuler à pied sec et pour guider les eaux ainsi disciplinées.
L'appareil qui distribue l'eau y occupe une place importante :
Grandes roues qui élèvent l'eau de la rivière;
Norias actionnées par un mulet;
Réservoirs en béton de chaux où viennent se nicher les guétaras (qattarat) (puits reliés entre eux par une galerie souterraine qui amène l'eau à fleur du sol par une pente plus douce que la déclivité de la plaine).
Artisanat du Maroc |
On compte six réservoirs à l'Aguedal de Marrakech, dont deux mesurent environ deux cent mètres de côté et quatre mètres de profondeur. Celui de la Ménara, d'une surface de trois hectares, est le plus remarquable.
Les petits canaux d'irrigation des arsats au Maroc sont construits en maçonnerie. Ce sont des aqueducs, hauts d'un pied environ, qui courent en bordure ou dans l'axe des allées. Ils ne constituent jamais, comme ailleurs, l'élément décoratif et n'existent que pour leur utilité.
Décoration marocain |
Les arsats sont plantées d'orangers, de citronniers, d'oliviers, de grenadiers, ainsi que de quelques palmiers clairsemés. Entre les arbres, que le jardinier laisse non billés, sont semés les piments, les aubergines, les pommes de terre, les choux et les courgettes. Les treilles pour la vigne se trouvent au-dessus des allées et parfois des peupliers argentés (les çalçafs) sont plantés le long des canaux. Décoration marocain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire